Aller au contenu

Notre équipe

Bertrand de Castelnau

CEO, HEC

Bertrand de Castelnau possède une expérience dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. Après HEC, il aura fait sa carrière dans le monde de la santé en commençant par Roche ; ses derniers postes ont été à la Direction Général d’un leader mondial en hématologie (Horiba-ABX), d’un leader en biochimie (DiaSys) et de la start-up leader mondial en monitoring des biothérapies (Theradiag), marché que Theradiag a créé et développé; ses responsabilités l’ont amené à être confronté à toutes les problématiques d’entreprise de toute taille, et ses compétences principales sont du domaine de la stratégie globale et du marketing international, de la gestion et du financement.

Bertrand de Castelnau assure au sein de la société, le rôle de Président, en charge notamment de la réalisation opérationnelle du plan d’action et de la représentation de la société.

Antoine Touzé

Co fondateur, PhD, professeur

Le Professeur Antoine Touzé a réalisé une thèse de Doctorat portant sur l’intérêt des pseudo-particules virales de papillomavirus pour la vaccination et la vectorisation de gènes. Il a ensuite été recruté comme Maître de Conférences à l’IUT de Tours (1998) puis a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2001 avant d’être nommé Professeurs des Universités à l’IUT de Tours dans le département de Génie Biologique où il enseigne la biologie moléculaire et la virologie.
Ses activités de recherche sont exercées au sein de l’UMR 1282 INRAE d’Infectiologie et Santé Publique (ISP) dans l’équipe Biologie des Infections à Polyomavirus (BIP) dont il est le responsable. Les travaux de recherche menés au sein de l’équipe portent sur l’association entre les Polyomavirus et des pathologies humaines et notamment entre le polyomavirus de Merkel et le carcinome à cellules de Merkel et entre le polyomavirus BK et la BKVN. Dans ces deux modèles, en plus de travaux fondamentaux, les travaux visent à développer des stratégies diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.

Le Professeur Antoine Touzé apporte à la société SPyDiag ses compétences scientifiques et
techniques, notamment sur les polyomavirus. Il est membre du Conseil Scientifique.

Etienne Brochot

Co fondateur, PharmaD, PhD, professeur des universités, praticien hospitalier

Titulaire d’un doctorat en Pharmacie, d’un diplôme d’études spécialisés (DES) en biologie médicale et d’un doctorat de virologie, le Docteur Etienne Brochot a débuté sa carrière en tant qu’Assistant Hospitalo-Universitaire au Centre Hospitalier Universitaire et à la Faculté de Pharmacie d’Amiens.
Tout en poursuivant ses activités d’enseignement et de diagnostic au CHU d’Amiens, avec une forte implication dans la mise en place de l’accréditation des analyses biologiques selon la norme ISO15189, Étienne Brochot est nommé Professeur des Université praticien hospitalier en 2022. Depuis 2015, ses travaux de recherche portent sur le virus BK, qui pose de plus en plus de problèmes dans le cadre des transplantations, notamment rénales et peuvent compromettre l’issue de ces dernières.

Le Dr. Etienne Brochot apporte à la société ses compétences scientifiques et techniques, notamment sur la gestion du virus BK chez les transplantés rénaux. Il est membre du Conseil Scientifique de la société

Pauline Gaboriaud

Co fondateur, CSO

Diplômée d’État technicienne de laboratoire de biologie médicale en 2012 à Tours, Pauline Gaboriaud a obtenu une licence professionnelle en alternance en Biologie Analytique et Expérimentale en 2013 à Tours par la voie de l’apprentissage. Elle rejoint ensuite une équipe de recherche au Sheba Medical Center à Tel Aviv, travaillant sur la conservation de la fertilité chez les femmes atteintes du cancer de l’ovaire. A son retour en 2014, Pauline Gaboriaud a intégré une équipe de recherche et développement à CitoxLab, CRO localisée à Evreux pour travailler sur le développement d’épiderme 3D à partir de cellules humaines. Elle a ensuite rejoint l’équipe BIP dirigée par le Pr Antoine Touzé afin d’élaborer les anticorps monoclonaux dirigés contre le virus BK. De 2018 à fin 2019, elle était Assistante Ingénieure au sein de l’équipe AIM dirigée par Fabrice Laurent (UMR INRAE ISP). Elle est actuellement technicienne de recherche dans l’équipe BIP où elle a repris les différents travaux sur le polyomavirus BK et le polyomavirus de Merkel.

Pauline Gaboriaud apporte à la société ses compétences scientifiques et techniques notamment sur la production des anticorps/antigènes nécessaires au développement du test diagnostic et au développement de l’immunothérapie. Elle est membre du Conseil Scientifique.

Isabelle Bourguin

Co fondateur, PhD

Le Dr. Isabelle Bourguin a réalisé une thèse de Doctorat portant sur l’étude des mécanismes immunitaires lors de vaccination orale contre la toxoplasmose (Université de Tours). Elle a ensuite effectué plusieurs missions en France (INRA, Université de Tours, Institut Pasteur) mais également à l’étranger (Université Libre de Bruxelles). Elle a également travaillé pour la société privée VIRSOL spécialisée dans la recherche et le développement de produits biopharmaceutiques. Au cours de ces différentes expériences, elle a mis à profit ses compétences en immunologie pour étudier les réponses immunitaires associées à diverses infections d’origine parasitaire, bactérienne ou virale.

Le Dr. Isabelle Bourguin apporte ses compétences scientifiques en immunologie. Elle assure aussi la gestion financière de la société. Elle est membre du Conseil Scientifique de la société.

Edouard Sèche

Co fondateur, PhD

Titulaire d’un doctorat en Biologie et Biophysique Moléculaires et Cellulaires de l’Université d’Orléans, le Dr. Édouard Sèche a commencé sa carrière en tant que Chef de Projet au CNRS.
Aux côtés du Dr. Pascal Breton et en s’appuyant sur une technologie innovante développée au sein de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Tours, il a ensuite créé la société VitamFero dont la mission est la mise au point de vaccins vétérinaires. Premier salarié de la société, il y occupa de 2005 à 2016 le poste de Directeur de la Recherche en charge des stratégies de recherches, de la propriété intellectuelle, des financements dilutifs et non dilutifs et des opérations de développement des affaires. En parallèle de VitamFero, le Dr. Édouard Sèche a participé à la création de l’entreprise de biotechnologie Acticor Biotech (www.acticor-biotech.com) qui développe un anticorps efficace et sûr contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ce biomédicament est actuellement en Phase II de développement clinique.


Au sein de SPyDiag, le Dr. Édouard Sèche apporte ses compétences managériales ainsi que son
expérience dans la création d’entreprise innovante. Il est membre du comité stratégique.